L’Histoire d’Internet

L’histoire d’internet

Toutes les bases de ce que nous connaissons actuellement étaient prêtes, la course au gain de puissance, à la rapidité et à la miniaturisation ont rendu les ordinateurs de plus en plus performants tout en devenant de plus en plus petits. Des programmes plus ingénieux les uns que les autres ont au cours du temps pu être développés, tous sûrement impensables à l’époque même par les plus grands ingénieurs, mais c’est Internet, permettant de relier les utilisateurs du monde entier, qui a joué le plus grand rôle dans l’histoire de l’informatique, l’invention d’Internet a eu un impact considérable sur le monde et son histoire.

Le projet ARPANET et le début d’Internet

L’histoire d’internet, sans remonter à l’invention du téléphone, commence en 1958 par l’invention du premier Modem. Celui-ci permettait de transmettre par réseau téléphonique, des données binaires. En pleine période de guerre froide et sous la menace d’une attaque nucléaire, l’armée américaine cherchait le moyen de créer un réseau de communication qui résisterait à la destruction d’une ou plusieurs machines qui n’affecteraient en aucun cas la liaison entre les autres. En 1964, Paul Baran eu l’idée de créer un réseau sous forme de toile sans système centralisé car la destruction du noyau de celui-ci conduirait à la destruction du réseau de communication. En 1969, l’ARPA (Advanced Research Projects Agency), agence du département de la Défense américaine créa le réseau ARPANET, un réseau expérimental dissocié des objectifs militaires qui reliait les ordinateurs de quatre universités et ceux de l’armée américaine. Deux ans plus tard 23 ordinateurs sont connectés à ARPANET, le premier courrier électronique est envoyé en 1971 par Ray Tomlinson qui envoya « QWERTYUIOP ». En 1973 ARPANET s’étend au niveau international en reliant au réseau un ordinateur situé en Angleterre ainsi qu’un autre en Norvège. En 1983, le protocole TCP/IP a été adopté, tous les réseaux sont interconnectés, c’est le début d’INTERNET, le réseau des réseaux. Les militaires s’en retirèrent laissant place aux organisations et aux entreprises.

Les serveurs DNS

La même année a été inventé le premier serveur DNS (Domain Name System) ou Système de Nom de Domaine en français. Les serveurs DNS ont été créés dans le but de simplifier la recherche d’informations via les adresses IP des serveurs en les simplifiant par des noms de domaine. Lorsque l’on recherche une information sur internet, par exemple une page d’un site web, nous tapons un nom de domaine qui est associé à une adresse IP, notre ordinateur qui dispose lui aussi de sa propre adresse IP va via le réseau demander au serveur DNS à quelle adresse IP correspond le nom de domaine entré, le serveur DNS qui répertorie les adresses IP et sait à quels noms de domaines ils sont associés va répondre et savoir à quel endroit sont stockés les informations demandés (page web), il va alors faire le lien entre l’adresse IP de l’ordinateur et des serveurs du site puis les renverra à notre ordinateur, la page web s’affichera.

L’expansion mondiale d’Internet et le World Wide Web

1000 ordinateurs sont connectés à internet en 1984, dix fois plus trois ans plus tard en 1987 et encore dix fois plus, cette fois seulement deux ans plus tard en 1989 pour atteindre le nombre de 100000 ordinateurs connectés. En 1990 le département de Défense des États-Unis mit fin au réseau ARPANET. C’est aussi l’année où Tim (Timothy) John Berners-Lee, travaillant au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) annonce le World Wide Web, un système hypertexte permettant à la base de partager des informations entre les scientifiques, il imagine une toile sur laquelle chacun pourrait naviguer de lien en lien. Le logiciel Enquire, a été créé pour permettre ceci mais n’était pas réellement un navigateur mais plutôt ce qu’on peut considérer comme une grande base de données, l’ancêtre de Wikipédia en quelques sortes. Le 6 août 1991 Tim Berners-Lee ouvre le World Wide Web à tous, il annonce son « projet WWW » publiquement sur Usenet, l’idée est de permettre l’accès à l’information n’importe où et à n’importe qui sur tous types de contenus. NCSA Mosaic publié en 1993 est le navigateur qui a rendu le World Wide Web populaire qui à l’époque il ne comptait seulement que 200 sites web. Le cap du million d’ordinateurs connectés à internet a été dépassé en 1992, c’étaient plus de 36 million d’ordinateurs en 1996. En l’an 2000 c’était l’explosion totale, ce qui a provoqué également celle de la bulle internet : plus de 368540000 ordinateurs étaient à présent connectés à internet !

Le futur d’Internet

Aujourd’hui Internet donne toujours accès à du contenu depuis n’importe où et à n’importe qui via le World Wide Web (WWW) et pas seulement aux ordinateurs mais aussi aux appareils mobiles compatibles. De nos jours une dizaine de milliard d’objets sont connectés à internet, même les plus insolites comme des montres ou des lunettes. Les téléphones portables sont les objets les plus connectés à internet après les ordinateurs (fixes et portables). On retrouve internet à peu près partout dans notre quotidien, dans les télévisions, les consoles de jeu, les GPS et même dans les maisons (domotique) et les voitures connectées… Il est prévu que les 10 million d’objets déjà connectés soient au moins multipliés par 5 d’ici 2030. Internet contribue à la mondialisation et à l’universalité des cultures car il permet de réunir virtuellement des personnes des quatre coins du globe. Internet a aussi joué un rôle dans la démocratisation de certains États comme par exemple lors du printemps arabe en 2011. Utilisé à de mauvaises fins internet peut vite avoir un effet néfaste pour certains mais nous ne pouvons dénigrer les progrès considérables qu’il a permis à l’humanité.

La société C3i répare tous les types d'ordinateurs, puisque cette société est spécialiste de dépannage informatique mais de la même manière réalise autant sur le software que le hardware des réparations. Corrigeant dans les plus courts délais les problèmes les plus récurrents, tels que écran endommagé, hardware défaillant, ordinateur se fermant de façon anormale et récurrente et programmes inconnus C3i corrige l'intégralité des problèmes informatiques. Il ne reste plus qu'à rentrer en contact avec C3i, afin de détecter une solution pour vos problèmes informatiques. Quel que soit le souci de votre ordinateur, C3i le résoud qu'il s'agisse d'un fixe ou d'un portable, que le problème concerne le software ou le hardware. Déterminant ce qui ne ne marche pas sur l'ordinateur en effectuant un diagnostic, les techniciens effectuent notamment récupération de données, remplacement de disque dur et formatage de Windows.