Formatage pc

Dans quels cas faut-il formater son pc ?

Le reformatage d’un ordinateur est nécessaire, dès lors que vous souhaitez installer un nouveau système de fichiers ou un nouveau disque dur. De plus, il est conseillé de formater son pc si celui-ci est infesté de virus, cela permet de retrouver un ordinateur à la fois débarrassé de tout bug et plus rapide sans pour autant avoir besoin d’en racheter un nouveau.

Qu’est-ce que le formatage informatique ?

Deux formatages informatiques sont possibles :

  • les formatages de bas niveau
  • les formatages de haut niveau

Les formatages de haut niveau permettent d’installer un nouveau système d’exploitation sur le disque dur, en effaçant les données figurant sur ce dernier. Les formatages de bas niveau effacent eux aussi les données, mais dans un tout autre but ; en effet, ce formatage sert à réparer une éventuelle défectuosité du disque dur. Le formatage de bas niveau est plus complexe à réaliser, surtout pour un novice en informatique. Il est toutefois conseillé si le formatage de haut niveau n’a pas fonctionné, en cas de virus de boot ou encore si vous souhaitez revendre votre ordinateur ou votre disque dur. De cette manière, le nouvel acquéreur aura un disque dur vierge et il n’y aura plus aucune trace de vos données personnelles.

Quoi qu’il en soit, dans les deux types de formatages présentés ci-dessus, vos données seront perdues, il faut donc penser à les sauvegarder sur un autre support que le disque dur (clé USB par exemple). En cas d’oubli ou de mauvaise manipulation, sachez que le centre C3i dispose d’un service spécialisé dans la récupération de données.

Formatage informatique

Faire formater son ordinateur par un informaticien : les avantages

Tout d’abord, il faut savoir que Windows appartient à Microsoft et n’est donc pas public. Autrement dit, il faut payer une licence auprès de Microsoft pour pouvoir utiliser Windows, qu’il s’agisse de la version XP, 7 ou 8 (non conseillée). Par conséquent, si votre formatage a pour finalité l’installation d’un nouveau Windows, vous devez avoir au préalable le DVD d’installation adéquat, autrement, il vous faudra acheter la fameuse licence.

Si un des techniciens du centre C3i effectue pour vous un formatage, il installera au même moment Windows, ainsi que tous les programmes nécessaires. Cette mise en place nécessite des connaissances en informatique particulières ; en effet, un formatage mal réalisé ou non abouti peut engendrer des conséquences sur le long terme comme la perte de vos données, des bugs voire des virus. De plus, lorsque le professionnel installera Windows, il choisira pour vous la meilleure version tant du point de vue ergonomique que du point de vue sécuritaire. A noter que cette version ne sera pas forcément celle qui était déjà installée au moment où vous avez acheté votre ordinateur en magasin !

La société de réparation informatique C3i, répare tous types d'ordinateurs. Déterminant quel est le problème sur l'ordinateur en pratiquant un diagnostic, les techniciens réalisent par exemple formatage de Windows 7, remplacement de hardware et récupération de données. Les plus courants problèmes informatiques que C3i répare sont lenteur de Windows, hardware défaillant, programmes inconnus et ordinateur s'éteignant de manière anormale ou récurrente et cela, dans les plus brefs délais afin de répondre aux exigences de la clientèle. Rentrez en contact avec C3i dans le but de réparer vos problèmes informatiques rapidement, que ceux-ci touchent les logiciels et le matériel. Réparant le problème de votre ordinateur, que le souci touche hardware, C3i est équipée à s'en occuper.