Choisir son ordinateur

Comment choisir son PC

Lorsqu’on ne s’y connaît pas vraiment en informatique, il est souvent difficile de choisir son ordinateur, on peut vite se perdre dans la diversité des constructeurs qui pour la même marque peuvent proposer de multiples modèles sachant que pour un même modèle d’ordinateur, différentes combinaisons de composants peuvent y être installées. Selon votre profil et l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre ordinateur, il est impératif de se renseigner afin de ne pas choisir un PC qui ne répondra pas à vos attentes.

Vos goûts

Rien de tel que d’avoir un ordinateur que l’on peut exhiber avec fierté devant ses amis ou qui s’adapte au décor de la maison surtout lorsque c’est un PC fixe, si vous ne parvenez pas à faire votre choix parmi plusieurs PC présentant à peu de choses près les mêmes caractéristiques, laissez vous guider par leur esthétique, leur design, ou votre préférence pour un système d’exploitation en particulier. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c’est à vous de décider !

Le prix

Lors de l’achat d’un PC le prix est un critère déterminant dans le choix car plus on recherchera de la performance, plus les composants coûteront cher au constructeur et logiquement plus le prix de vente sera élevé. Nous n’avons pas tous les mêmes capacités financières mais il est toujours bon d’avoir le meilleur rapport qualité-prix car bien sur il faut faire attention, un PC valant cher sera sûrement un très bon ordinateur mais son prix ne sera pas forcément gage de la meilleure performance et qualité du marché. Certains constructeurs profitent bien évidemment de leur renommée et de leur excellent talent en marketing pour élever les prix afin de bénéficier de meilleures marges de bénéfices, le choix de la marque sera important. Vous pouvez également faire des économies en choisissant un PC adapté l’utilisation que vous en ferez, nul besoin de choisir un ordinateur aux performances très poussées si par exemple vos tâches se limiteront à la bureautique, à la navigation internet, à la lecture de contenus musicaux et vidéos et d’autres tâches dites légères.

Ordinateur de bureau ou portable ?

La différence entre les ordinateurs de bureau (ou ordinateurs fixes) et portables est moins marquée qu’au début des années 2000, les PC portables avaient des capacités plus réduites que les PC de bureau du fait des restrictions au niveau de la taille de leurs composants. Aujourd’hui les composants des ordinateurs se font de plus en plus miniaturisés et permettent aux PC portables qui sont de plus en plus fins de bénéficier de performances équivalentes aux PC fixes. La différence se fait maintenant au niveau du prix car un PC portable coûte 20 à 30 % plus cher qu’un PC de bureau en moyenne. La différence se fera aussi au niveau de la mobilité, un ordinateur de bureau comme son nom l’indique est fait dans le but de rester sur un bureau tandis qu’on pourra se déplacer n’importe où avec un ordinateur portable. Cependant ces critères sont parfois nuancés car il existe des ordinateurs ordinateurs portables de grande taille d’écran pas évident à transporter et des ordinateurs fixes de type « Mini PC » pouvant à contrario être transportés très facilement. Un des points les plus importants est l’évolutivité des PC de bureau vis-à-vis des PC portables, les composants d’un ordinateur de bureau peuvent facilement et individuellement être changés, par exemple si vous jouez à des jeux et que vous avez besoin d’une meilleure carte graphique vous pouvez tout simplement la changer très facilement, si vous avez besoin de plus d’espace de stockage ou plus de rapidité de lecture il suffit de changer le disque dur. Pour finir, les ordinateurs portables consomment généralement moins d’énergie que les ordinateurs fixes.

Le constructeur

Le choix du constructeur d’un ordinateur peut s’apparenter à une question de goût, mais pas seulement, certains constructeurs sont reconnus pour la qualité de leurs produits, évitez au maximum les choix exotiques pour ne pas avoir de mauvaises surprises. D’autres sont reconnus pour garantir un bon service après-vente, en cas de problème technique avec votre PC, certains proposent la réparation jusqu’à plusieurs années après l’achat.

Caractéristiques techniques

Le processeur

Le processeur est le composant principal d’un ordinateur, c’est lui qui le fait fonctionner et qui exécute les tâches qu’on lui demande. Plus le processeur sera puissant, plus il pourra effectuer diverses tâches. Chez Intel par exemple les processeurs sont déclinés en trois gammes en fonction de leur puissance (i3, i5, et i7), un processeur i3 suffit amplement à réaliser des tâches de bureautique, pourra lancer des programmes pas très lourds tandis qu’un processeur i7 sera conseillé pour lancer par exemple des jeux très gourmands, le i5 pourra être choisi pour la polyvalence.

La RAM

La mémoire vive (RAM ou Random Access Memory) est la mémoire où est stockée les informations que traite le processeur, contrairement aux disques durs cette mémoire est volatile, quand l’ordinateur n’est plus alimentée en électricité les informations contenues disparaissent. Plus grande sera la mémoire vive et mieux l’ordinateur pourra lancer une application lourde ou plusieurs simultanément (multitâche).

Le stockage

L’espace de stockage détermine la quantité de fichiers que vous pouvez conserver dans le disque dur de l’ordinateur. Dépend aussi de la rapidité d’utilisation de l’ordinateur, la vitesse de lecture des fichiers contenus sur le disque dur. Les fichiers du système d’exploitation étant également stockés dans le disque dur, plus ce dernier sera rapide, plus la fluidité du PC sera meilleure. Il existe plusieurs types de disques durs dont le disque dur classique, le HDD (Hard Drive Disk) qui est un disque mécanique et actuellement le plus utilisé dans nos ordinateurs. Moins fragile et beaucoup plus rapide que le HDD du fait qu’il n’est pas mécanique existe le SSD (Solid-State Disk) qui coûte bien plus cher à produire et dispose de capacités de stockage inférieures pour le moment. Le SSD ne produit aucun bruit et pratiquement aucun temps de latence n’est nécessaire afin d’accéder aux informations.

La carte graphique

La carte graphique est un composant très spécifique de l’ordinateur, elle dispose de son propre processeur, sa propre mémoire et même de son ventilateur afin de pouvoir bénéficier de la puissance nécessaire. Ce composant sert tout simplement à traiter des graphisme 2D ou 3D sur l’écran de votre ordinateur, utile aussi pour la sortie vidéo vers un support externe. Si vous êtes un adepte des jeux vidéos, la carte graphique est un composant indispensable à prendre en compte dans le choix d’un ordinateur, c’est un des composants les plus chers d’un PC, elle doit être très puissante pour une utilisation « gamer » si vous souhaitez jouer à des jeux next gen très poussés graphiquement. Sachez que votre carte graphique doit suivre l’évolution des jeux vidéo afin de pouvoir les afficher avec fluidité. La carte graphique est rarement exploitée à son potentiel maximum et généralement pas très puissante sur des PC destinés à des fonctions « basiques ». Vous pouvez vous contenter d’une carte graphique pas très puissante si vous ne comptez pas jouer à des jeux très lourds graphiquement ou réaliser des montages 3D.

Autonomie

Un critère non existant lorsqu’on achète un PC fixe, l’autonomie peut s’avérer très importante lorsqu’il s’agit d’un ordinateur portable, surtout à des moments où vous vous retrouverez dans des environnements où l’on ne trouvera pas forcément des prises de courant à disposition, par exemple lors de longs trajets en train. Pour une utilisation polyvalente comme par exemple bureautique, surf sur internet, lecture multimédia etc., cherchez des PC à plus de 6h d’autonomie, ce qui semble être un minimum. Pour des PC destinés aux joueurs qui possèdent des spécificités extraordinaires n’espérez pas des merveilles, entre 2 et 3 heures c’est déjà une bonne chose. Si vous souhaitez un PC portable ayant une bonne autonomie, il faudra faire un compromis avec la puissance en moins que vous aurez car les composants devront consommer moins d’énergie. Certains PC proposent de modifier à votre guise la puissance qui sera délivrée par certains composants comme le processeur afin d’augmenter l’autonomie de votre votre ordinateur. Notez que la batterie d’un ordinateur portable s’use avec le temps et perd de plus en plus d’autonomie, elle aura généralement besoin d’être changée au bout de quelques années.

La société de dépannage informatique C3i, dépanne tous types d'ordinateurs. Quel que soit le problème de votre ordinateur, C3i le répare, que le problème touche le software ou le hardware, ou les deux. Il existe de nombreux ennuis informatiques, les plus courants sont matériel endommagé, écran cassé et ordinateur se fermant de manière anormale ou récurrente C3i dépanne l'ensemble de ces problèmes. Contactez C3i dans le but de détecter une solution pour vos problèmes informatiques rapidement. Au préalable, les réparateurs réalisent un diagnostic dans le but de identifier ce qui ne fonctionne pas votre PC, ainsi ce dernier pourra être réparé par l'équipe, C3i Paris propose la réparation de PC avec notamment récupération de données, remplacement de disque dur et formatage de Windows XP.